Pendant et après la covid: des fonds de solidarité, programmes de relance et incubateurs

https://l-express.ca/pendant-et-apres-la-covid-des-fonds-de-solidarite-programmes-de-relance-et-incubateurs/

Publié par l-express.ca 01/12/2020


De la FFO à la SÉO, en passant par le CCO et l’AFO, l’heure est à la solidarité et à la préparation de la relance post-covid en Ontario français. Services de «deuxième ligne»

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et la Fondation franco-ontarienne (FFO) viennent de relancer leur fonds de solidarité aux secteurs des services de santé de «deuxième ligne». On pense ici aux centres pour personnes âgées, banques alimentaires, hébergements pour femmes violentées, services de soutien aux personnes endeuillées ou avec des problèmes de santé mentale ou aux personnes vulnérables en général. Les particuliers et les entreprises peuvent verser un don sur le site Internet de la Fondation.

Pré-incubation à Hamilton

Élan F, un premier programme de «pré-incubation» francophone à Hamilton, a ouvert ses portes virtuelles le 19 novembre.


Élan francophone est l’un des projets la Communauté francophone accueillante (CFA) de Hamilton, une des 14 CFA mises en place grâce au soutien financier du ministère fédéral de l’Immigration dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles.


Piloté et offert conjointement par le CCO et la SÉO, l’objectif d’Élan F est de créer un cadre et d’offrir «une structure aux ambitions et aux projets entrepreneuriaux» des nouveaux arrivants francophones dans la région de Hamilton «afin de les accompagner dans leur acquisition d’un sens des affaires et la création de leur entreprise».


Les participants accèdent à des formations individuelles et/ou en groupe, assistent à des ateliers et des événements de réseautage, ou bénéficient de services de consultation à la carte.


Les inscriptions en ligne sont en cours, en vue d’un programme disponible du 11 janvier au 31 mars 2021, et même au-delà de cette date pour certains. Le projet est géré par le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-ouest (RIFCSO), pour le compte du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara.

Odyssée collective à Toronto

Le CCO pilote un autre programme de «pré-incubation» à Toronto: Odyssée collective «en faveur de l’économie sociale et solidaire».


«Le programme vise à accompagner de 20 à 25 personnes nouvellement immigrantes, confrontées à des difficultés d’intégration sociales et économiques.»


Financé par The Co-operator, Odyssée veut permettre aux participants de «structurer leurs idées et les orienter dans les bonnes prises de décisions, de développer des compétences entrepreneuriales et une connaissance des entreprises sociales et coopératives, et de rencontrer des partenaires et étendre leurs réseaux».


Les inscriptions en ligne sont ouvertes et, comme le programme de Hamilton, le programme sera disponible du 11 janvier au 31 mars 2021. Deux sessions d’information se tiendront en ligne: le mercredi 2 décembre à 12h et le mercredi 9 décembre à 17h.

Etc.

Ces programmes s’ajoutent aux «Effet multiplicateur» de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, «Programme d’appui à la francophonie ontarienne» du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, «Fonds pour les communautés résilientes» de la Fondation Trillium de l’Ontario, «Subventions pour des collectivités inclusives» du ministère ontarien des aînés et de l’accessibilité, «Fonds pour l’écosystème de l’entrepreneuriat des communautés noires» du ministère fédéral du Développement économique, ainsi qu’aux programmes d’autres institutions et ministères publics.

5 vues0 commentaire